5 févr. 2017

Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau





Résumé :

Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, s'était promis de ne plus jamais écrire une seule lettre d'amour depuis une terrible déception à l'adolescence. Pourtant, lorsqu'il en découvre une dans sa boîte à lettres, intrigué, il ne peut s'empêcher d'y répondre. Une relation épistolaire nourrie naît alors entre le jeune homme et l'énigmatique Principessa. Mais cette dernière sait ménager le suspense, et l'entraîne dans un jeu de piste amoureux avant d'accepter de se dévoiler en chair et en os. Pris au jeu de ce tendre duel, Jean-Luc s'enflamme. Qui est donc cette femme qu'il imagine sans la voir, qu'il comprend sans la connaître ? Comment la convaincre de se livrer ? Devra-t-il aller jusqu'au bout de la terre pour la tenir enfin serrée dans ses bras ?

Mon avis :                                   

Le résumé du livre était très prometteur et j’attendais beaucoup de ce roman. J’aime bien les romans épistolaires donc je pensais vraiment beaucoup aimé. Hélas on ne peut pas dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce livre. Je suis même très déçue par ma lecture.

Comme le dit le résumé, nous suivons les péripéties de Jean-Luc Champillon, un galeriste de Paris. Je n’ai pas adhéré à son milieu d’artiste de la petite bourgeoisie Parisiene. 

Il s’est promis de ne plus jamais écrire de lettre d’amour or quand il reçoit la première lettre de la Principessa, il n’hésite pas longtemps avant de lui répondre. Je n’ai pas du tout aimé leur façon de s’exprimer, type 18ème siècle. J’aurais aimé quelque chose de plus simple qui nous permet de mieux cerner la narratrice. Car, nous n’apprenons pas grand-chose sur elle. Jean-Luc en tombe rapidement amoureux alors qu’il ne la connait pas et ne sait même pas à quoi elle ressemble. Pardonnez-moi d’être si superficielle mais l’apparence compte énormément dans un couple quand même !

Le suspense est néanmoins tenu jusqu’aux dernières pages. L’auteur avait laissé des indices et La Principessa figuré parmi ma liste de suspecte sans pour autant en être jamais sure à 100%. J’ai bien aimé cet aspect mystérieux, on se met à la place de Jean-Luc et on se prend au jeu de l’enquête. J’aurais cependant aimé approfondir la relation de Jean-Luc et Principessa dans le monde « réel ».

Vous l’aurez compris je ne suis pas une fan de ce livre mais la belle écriture, fluide et poétique, de l’auteur m’a permise d’aller au bout de ma lecture.

Ma note : 2,5/5

Les + :
·      Une belle image de Paris
·      Un suspense ménagé jusqu’au bout
·      Le point de vue d’un homme (pour une fois !)

Les - :
·      Un personnage principal peu attachant
·      Des lettres d’amour qui ne m’ont pas touchées
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...